Les corsets de traitement

Les corsets de traitement

Le corset de type CHENEAU

Réalisé d'après moulage en P.E. rigide.
Il est indiqué pour les courbures simpes, doubles ou multiples ne dépassant pas 40° d'angulation.
Il agit sur les 3 plans de déformations de la scoliose combinant mains d'appui et fenêtre d'expansion, il est le plus souvent porté 23h/24.

Corset Scoliose Cheneau

Le corset de CAEN'S

Il a la particularité d'être monté en bending, afin d'essayer d'inverser la courbure principale, il est porté uniquement la nuit, il est réalisé en P.E. rigide avec un garnissage intérieur en plastazote. Il est contre indiqué dans le cas de courbure dorsale haute.

Le corset LYONNAIS

Il se compose de valves en plexidur reliés à deux mâts antérieurs et postérieurs en dural.
Son but est de conserver les gains obtenus par un traitement plâtre préalable, le port est en général de 23h/24.

Le corset de MILWAUKEE

Il se compose d'une ceinture pelvienne en POLYSAR ou P.E. rigide, d'une tétière, de mâts et de mains d'appui.
Il est indiqué dans le cas de scoliose juvénile évolutive, relativement souple, avec une courbure inférieure à 45-50°.
C'est une orthèse de correction active, l'enfant étant actif dans son corset, car cherchant à se dégager des appuis hyoïdien et post-occipitaux, il est porté 23h/24.

Le corset 3 POINTS

Il est indiqué dans le cas de scoliose lombaire ou dorso-lombaire d'angulation entre 25 et 45° avec bonne mobilité et réductibilité de la scoliose.
Il est constitué de 2 mâts antérieurs et postérieurs et 3 valves en PLEXIDUR : une valve d'appui ilio lombaire et deux valves de contre-appui thoracique et pelvienne.
L'indication type est une courbure lombaire basse avec fermeture de l'angle ilio lombaire + contre courbure faible peu structurée et souple, il est porté 23/24.

Le corset de BOSTON

Il s'adresse aux scolioses lombaires ou dorso-lombaires.
Le sommet de la courbure doit être inférieur à D10 avec une courbure inférieure à 50°.
C'est au départ un module préfabriqué, choisi en fonction d'une prise de mesures en thermoplastique à ouverture postérieure, auquel sont adjoints à l'intérieur des coussins de correction, il est porté 23h/24.

Le corset GARCHOIS

Réalisé d'après moulage, il est constitué d'une valve postérieure thoracique et sacrée, voire occipitale et de deux hénivalves pelviennes articulées. La jonction sacro iliaque par un système de charnières. Un plastron pré sternal et sous claviculaire prolongé par un éventuel appuis sous mentonnier, se fixe sur la valve postérieure au niveau sous-axillaire.
Il est réalisé en PLEXIDUR. Il ne doit pas amputer la capacité respiratoire.

Corset Garchois

Retour